Les règles de l’exercice de la profession de pédicurie-podologie
La profession de pédicure-podologue est une profession réglementée, ce qui signifie que tous les praticiens exerçant en France doivent être enregistrés auprès du conseil de l’Ordre de leur région d’exercice.
Cette profession est régie par certaines règles éthiques et déontologiques. Ces règles issues du Code la santé publique et du Code de déontologie des pédicures-podologues s’imposent à tous les pédicures-podologues et les infractions à ces dispositions relèvent de la juridiction disciplinaire de l’Ordre.
Plus particulièrement, cette profession ne doit pas être pratiquée comme un commerce (art. R. 4322-39 du CSP). De même, elle ne peut se cantonner exclusivement à l’exercice à domicile pour raison d’hygiène et de sécurité des soins. (art. R. 4322-83 du CSP)
Le choix d’exercice du pédicure-podologue
Le professionnel pédicure-podologue a la possibilité d’orienter son choix d’exercice vers :
Un exercice libéral dont le principe fondamental est « l’indépendance professionnelle » (art. R.4322-34 du CSP). D’autres principes énumérés à l’article R.4322-37 du CSP, s’imposent à tout pédicure-podologue exerçant à titre libéral tels :
- le libre choix du pédicure-podologue par le patient,
- la liberté de prescription du pédicure-podologue dans le respect des dispositions de l’article R. 4322-1,
- l’entente directe entre le patient et le pédicure-podologue en matière d’honoraires et,
- le paiement direct de ses honoraires par le patient.