Podologie


Le pédicure-podologue et la podologie à Toulouse

La consultation podologique, faite par le pédicure-podologue, comprend un interrogatoire et un examen clinique afin de savoir si le patient doit être appareillé ou pas (semelles orthopédiques ou orthoplastie).
La consultation se fait principalement à mon cabinet à Portet-sur-Garonne au sud de Toulouse. Toutes les orthèses sont réalisées par mes soins à mon cabinet à base de techniques et de matériaux modernes.
Le traitement podologique aura pour objectif le rééquilibrage des fonctions osseuses, articulaires et musculoligamentaires des pieds.

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires

Les semelles orthopédiques servent à traiter les troubles statiques des pieds et les diverses pathologies qui peuvent toucher les membres inférieurs. Il peut s’agir, par exemple, chez l’enfant, du pied plat ou de certaines maladies de croissance qui entrainent des douleurs au niveau des pieds. Chez l’adulte, on verra, le plus souvent, des tendinites, des inégalités de longueur des membres inférieurs ou des « épines calcanéennes ».
Le podologue réalise chaque semelle sur mesure en fonction de la pathologie du patient.

semelles-orthopediques

L’orthoplastie

L’orthoplastie est un petit appareil en élastomère de silicone réalisé directement sur le pied du patient, elle sert à normaliser les orteils chez les enfants (hallux valgus, supraductus…) ou à éviter les zones de frottement chez l’adulte (protection d’un cor par exemple).

ortheses